CANYONING : Immersion en pleine féérie dans la Rivière Langevin

CANYONING : Immersion en pleine féérie dans la Rivière Langevin

Moi c’est Thomas, 22 ans et accro des activités de pleine nature. L’île de la Réunion ? En l’espace d’un petit mois, autant vous dire que c’est devenu mon terrain de jeu favori et je ne suis pas le seul à penser ça..  Étudiant en management du tourisme sportif à Montpellier, dans le cadre de mon cursus, j’ai choisi de partir à 10 000 km de la métropole afin d’effectuer un stage de 2 mois chez Horizon Réunion. L’agence m’a envoyé sur le terrain et j’ai pu tester l’une des activités phare ici sur l’île : le canyoning

C’est parti pour la tyrolienne !

Voici en textes et en images, le récit de mon expérience…

Un mardi pas comme les autres

23 février 2021, ça y est je m’en vais en direction de mon premier canyoning sur l’île de la Réunion ! Je suis partagé entre un sentiment d’excitation et de curiosité ne sachant pas à quoi m’attendre réellement. A ce moment-là, je sais déjà que l’île est d’une renommée exceptionnelle pour les activités outdoor et encore davantage concernant cette activité de pleine nature.


A la fois unique et très naturel, le spot que je m’apprête à vous faire découvrir se situe dans un endroit magique, à la Rivière Langevin.

(crédit photo : IRT / Emmanuel Virin)

Le saviez-vous ?

Le canyoning, kossa i vé dire ? 

Imaginez-vous deux minutes en immersion sur un site d’une beauté naturelle d’exception. Vivre au rythme de la nature, marcher sur des sentiers atypiques et surtout praticables, et profiter d’un moment privilégié avec des sensations garanties, tout ça n’a pas de prix ! Cette activité de plein-air est tout simplement un mélange parfait avec d’un côté des activités comme la spéléologie, la randonnée pédestre, l’escalade et de l’autre côté, sa similitude également à l’alpinisme sans oublier les sports d’eaux vives. Aquatique et ludique, le canyoning est encadré par des professionnels dans le but de vous apporter une sécurité maximale, de nombreuses connaissances sur l’activité et sur le territoire où a lieu la pratique !

Notre Lilian péi prêt à s’élancer dans le bassin !

Un cadre naturel d’exception

Si vous ne connaissez pas Langevin,vous allez adorer !

Situé dans le Sud sauvage, aux abords de la commune Saint-Joseph, cette vallée agréable est constituée d’une succession de bassins et de cascades aux noms charmants tout au long du cours de la rivière du même nom, à partir de son embouchure : le bassin l’Embouchure, la cascade Jacqueline, le Bassin Bœuf, le bassin Tamarin, le bassin Benjoin, le Bassin Bleu, la cascade du Trou Noir, la cascade de Grand Galet… Lors de l’activité, nous avons eu l’honneur d’emprunter le chemin de certains de ces bassins et cascades. Il se peut qu’on y trouve quelques familles ou amis qui ont pour coutume de picniquer ou se baigner. Rassurez-vous, ce n’est pas dérangeant et souvent nous leur donnons l’eau à la bouche ! 

Quand je vous disais que c’était ludique !

Grand Galet, c’est le point d’entrée de l’activité. Sa cascade se compose de multiples chutes d’eau et va écouler en permanence ses eaux abondantes et claires le long d’un large mur. On la surnomme la « cascade Langevin » ! Mesdames et Messieurs, si vous n’êtes pas au courant, cette fabuleuse cascade est une des plus belles cascades de l’île de La Réunion, toute l’année et surtout en saison des pluies !

La cascade se mérite car la route est assez étroite par endroit mais elle reste très accessible. Il suffit d’emprunter la magnifique route de Grand Galet qui longe la rivière sur un peu plus de 10 km, en venant de Saint-Pierre, à gauche après avoir passé le pont de la rivière Langevin ou à droite lorsqu’on vient de l’Est (commune de Saint-Philippe). Votre guide vous donne rendez-vous à la Balance (structure métallique au tonnage de la canne à sucre), plus bas. Il faut compter environ 20 minutes pour se rendre au petit parking de la rivière Langevin. 

A la Balance, profitez-en pour vous restaurer à la petite boulangerie  » La Langevine  » qui se trouve à deux pas et ce n’est pas de refus avant de démarrer. En plus de cela, vous ferez jouer le commerce local 🙂

Au cœur de mon expérience

Ici, ce qui est incroyable est la panoplie d’activités omniprésentes sur l’île nature.  Ayant déjà eu l’opportunité de faire du canyoning en métropole et en Asie, je peux vous assurer que ce spot à la Rivière Langevin est sûrement l’un des plus beaux cadres que j’ai contemplé. Sans être langue de bois, ce beau parcours que l’on vous propose n’est pas forcément adapté pour les plus grands sportifs d’entre vous qui recherchent des sensations énormes jusqu’à faire des sauts de plus de 10 mètres. 

Si vous souhaitez donc davantage de sensations et que vous êtes déjà très à l’aise avec le canyoning, je vous propose de vous diriger vers nos 3 autres magnifiques canyons : Bras Rouge (Cilaos), Fleurs Jaunes (Cilaos) et Trou Blanc (Salazie).

L’activité est encadrée par Guillaume, un moniteur de canyoning passionné, exigeant sur la sécurité et surtout notre guide-partenaire de l’Agence Horizon Réunion. 

Ce premier petit canyon incontournable de la Réunion est accessible à toute personne en bonne condition physique, sachant nager, aimant l’eau et ayant un esprit aventureux. Le niveau est facile, parfaitement idéal pour les débutants ou les personnes souhaitant aller à leur rythme.

Avant toute chose, nous avons commencé par nous équiper sur le parking qui se trouve juste en contrebas du départ de l’activité. Mis à part un caleçon/ slip ou un maillot de bain pour les femmes, des chaussures plutôt de type randonnées ou chaussons d’eau, vous n’aurez rien de particulier à emmener. Le guide fournit tout le matériel nécessaire : casque, combinaison intégrale et sur-combinaison rouge (petit clin d’œil à la Casa de Papel.. si vous avez la référence bien entendu).

Le Jour J, nous sommes 8 à nous élancer d’une tyrolienne de 60m au départ de la Cascade de Langevin Grand Galet

Notre groupe est composé en majorité de couples et d’amis le sourire jusqu’aux dents et même si quelques appréhensions se lisent sur les têtes de mes camarades. Normal, c’est impressionnant et peu courant de démarrer une activité de cette belle manière.

Et pour cause, qui ne rêve-pas de s’élancer en haut d’une tyrolienne devant une vue extraordinaire ? Chutes d’eau de droite à gauche, son grand bassin et son eau très limpide.. ne laissent personne indifférent.

On se sent tout petit devant ce cadre idyllique et c’est assez impressionnant quand vous tenez votre corde !  Mais en vérité, ça ne fait pas peur … (crédit photo : IRT / frog974)

Briefing parfait pour ce premier atelier, Guillaume sait nous mettre à l’aise et nous prend en photo les uns après les autres. L’heure est à la détente, petit sourire en guise de souvenir, chacun à sa corde et prêt à s’élancer dans le vide. Quel moment de plaisir pendant quelques secondes avant d’arriver trempé dans le bassin ! Combinaison de la tête au pied et chaleur à en plus finir, nous n’attendions que ça ! Le parcours ne s’arrête pas là ! Il comprend des petits sauts (4-5m) et des sauts pouvant aller jusqu’à 8 mètres (facultatifs), ses toboggans et son petit rappel à mi-parcours. Comme le dit si bien Guillaume, les sauts ne sont jamais obligatoires, il s’agit d’une randonnée aquatique avec des sensations idéales pour une première expérience en canyoning. C’est pour cela qu’il est topissime pour des familles !!

Avant d’attaquer le rappel de 12 mètres (maximum), rien de mieux qu’une petite pause café ou thé, notre guide a décidément tout prévu.

Ce canyoning est adapté aussi bien aux enfants (à partir de 7 ans) qu’aux groupes de jeunes dynamiques et aux grands groupes. La sortie ne dépasse jamais 10 personnes afin de garantir un esprit de camaraderie, de convivialité et surtout dans l’idée de se procurer du plaisir le temps d’une matinée.

La durée de l’activité & Tarifs ?    

Le rendez-vous est donné généralement entre 8h et 8h30 à la Balance à canne de la commune de Langevin, après Saint Joseph. Fin de l’activité estimée à 12-13h.

3h30 dans l’un des plus beaux cadres de l’île de la Réunion, vous pourrez même prendre une douche bien méritée en dessous d’une ou deux cascades. 

Réservation en ligne et règlement sur place directement avec le guide (en chèques ou en espèces bancaires) : 55 €/pers OU 50 €/pers + de 5 pers.

Cliquez ici si vous souhaitez réserver votre activité :  Canyoning à la Rivière Langevin.

Par tout hasard, si des membres de votre famille ou de votre cercle d’amis, souhaitent vous suivre sans faire l’activité, c’est possible !  Lors de votre randonnée aquatique, profitez-en pour les apercevoir, eux aussi pourront s’aventurer tout le long de la matinée, au plus près de la Rivière Langevin. Les sentiers sont accessibles et offrent des points de vue exceptionnels sur les bassins et les cascades. 

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes de passage à La Réunion !

Croyez-moi, vous en prendrez plein la vue et encore davantage si vous n’avez jamais fait de canyoning. 

N’hésitez-pas à visualiser notre mini clip vidéo, le but étant de vous faire une petite idée de ce qui vous attend là-bas !

Plaisir, partage, cadre de rêve, fraîcheur, moment privilégié avec la nature…

Langevin vous attend, on vous attend  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *