L’île de la Réunion : une expérience unique !

L’île de la Réunion : une expérience unique !

Dans le cadre de mes études et notamment pour valider ma cinquième année d’études supérieures en management des entreprises du tourisme il me fallait acquérir une expérience professionnelle de 6 mois dans ce secteur d’activité. Ayant un goût prononcé pour l’aventure et les nouvelles expériences, je me suis dirigé naturellement vers l’île de la Réunion et une agence locale et responsable : Horizon Réunion ! Depuis 6 mois maintenant, je sillonne l’île et exploite son incroyable potentiel en termes de loisirs sportifs de pleine nature, de sorties culturelles et d’événements fascinants ! Dans le but d’assouvir ma soif de découverte, je profite de chaque moment libre pour explorer de nouvelles facettes de cette belle île Intense !

 

experience-ile-de-la-reunion-lagon-ocean

 

Arrivé début février 2019 sur l’île, j’ai de suite été séduit par ce bout de terre perdu au plein milieu de l’Océan Indien ! Entre son lagon, ses sommets et monts acérés, sa végétation luxuriante, ses multiples arbres fruitiers et ce soleil qui brille de mille feux, nombreux sont les souvenirs que je vais emporter avec moi !

Durant mon expérience sur l’île, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe d’Horizon Réunion, de travailler au sein de l’agence et ainsi développer progressivement une expertise sur la destination ! Cette opportunité professionnelle m’a permis d’effectuer bon nombre d’activités et de tester différents types d’hébergements !

La Réunion, une île de rêve pour les sportifs :

 

Lorsque je suis arrivé sur l’île je me doutais qu’il serait possible d’effectuer de nombreuses activités sportives palpitantes et surtout en pleine nature, mais je ne m’attendais pas à tant de possibilités ! Féru de loisirs outdoor, je n’avais qu’une hâte : explorer et découvrir l’île de façon sportive ! De ce fait, j’ai pu effectuer mon baptême de plongée et découvrir les fonds marins de la Réunion, survoler le lagon de Saint Leu en parapente lors d’un vol adrénaline, découvrir les 3 cirques à travers un trek d’une douzaine de jours, observer la Réunion depuis les airs lors d’un survol complet en hélico, fouler les sentiers durant une compétition de trail ou encore entrer dans les entrailles du Volcan lors d’une spéléo en tunnels de lave ! Je me suis également initié à l’escalade de bloc, j’ai pu contempler une éruption au Piton de la Fournaise et j’ai nagé avec des baleines et des dauphins ! Vous l’aurez compris, cette île est un véritable paradis pour les loisirs sportifs de pleine nature et encore, je pèse mes mots. Ici, tout est propice pour effectuer des activités sportives et la plupart d’entre elles sont très accessibles !

Un aspect culturel bien marqué :

 

Hormis les loisirs outdoor, l’île de la Réunion possède un nombre important de musées dans lesquels vous prendrez beaucoup de plaisir à apprendre davantage de choses sur l’histoire de l’île et sa culture. Me concernant, je me suis tourné vers 3 d’entre eux : Kélonia, l’observatoire des tortues marines à Saint Leu, la Cité du Volcan à Bourg-Murat et le Domaine du Café Grillé à Saint Pierre. Lors de ces visites, les guides passionnés de leur île, ont toujours eu à cœur de nous transmettre leurs savoirs de la meilleure des manières. A la Réunion, il perdure une réelle expertise à ce niveau et toutes les visites furent passionnantes et vivantes !

experience-reunion-musee-domaine-du-cafe-grille-visite
© IRT – Marie George Fabien

Des événements partout sur l’île :

 

Vivre à la Réunion, c’est aussi participer à de nombreux événements tout au long de l’année ! Pour ma part et pour mon plus grand plaisir, j’ai pu me rendre au festival du film d’aventure lors de la soirée d’inauguration sur la plage du Cap Homard ! J’ai ainsi visionné 3 films d’aventure totalement saisissants et rencontré les aventuriers sur place. Immersion et évasion garanties !

Ensuite, j’ai découvert le plus grand festival de musique de la Réunion : le Sakifo à Saint Pierre ! Ce festival de 3 jours permet de voir des artistes mondialement connus sur scène, directement sur le front de mer ! Le cadre était génial et la programmation l’était tout autant ! Mémorable !

J’ai également participé au Salaozy, festival de nature à Grand Ilet, dans le cirque de Salazie ! Durant cette journée, j’ai pu m’initier à de nombreuses activités outdoor, comme le quad-bike, la randonnée équestre ou encore la tyrolienne dans un cadre verdoyant de par la nature luxuriante qui fait la spécificité de Salazie !

Un panel d’hébergements conséquent :

 

Durant mon trek d’une douzaine de jours, j’ai pu séjourner dans bon nombre de gîtes d’étapes dans les Cirques de Mafate, Cilaos et Salazie ! J’ai passé de très bons moments dans l’ensemble des gîtes, qui proposent des lits en dortoir et des repas de qualité pour se remettre en forme avant une nouvelle journée de marche ! J’ai été surpris de voir autant de confort et de qualité dans des endroits si reculés comme les cirques ! Ces hébergements tombent à pic lors des randonnées sur plusieurs jours pour faire des haltes dans des endroits chaleureux et conviviaux !

J’ai aussi eu la chance de séjourner à la chambre d’hôtes, la Villa de la Plage, qui offre un cadre idyllique, au pied du lagon, dans l’Ouest de l’île ! La villa est superbe, les gérants Delphine et Alain sont adorables et le petit déjeuner était excellent ! Cela m’a permis d’avoir un aperçu sur la grande qualité des chambres d’hôtes à la Réunion !

experience-reunion-chambre-dhotes-villa-de-la-plage-lagon-ocean
© IRT – Studio Lumiere

 

Une expérience personnelle extraordinaire :

 

La fin de mon séjour sur l’île approche à grand pas désormais et cela sonne la fin de mon expérience. Après avoir foulé de mes pieds 400 kilomètres de sentiers, m’être initié à des activités sportives exceptionnelles, avoir participé à des événements extraordinaires et avoir rencontré de très belles personnes, il est l’heure pour moi de rentrer et c’est avec énormément de peine et de nostalgie que je quitterai cette île qui m’a enchanté par bien des aspects. Le lever du soleil depuis ma tente au sommet du Piton des Neiges, mon bivouac au Volcan, la traversée de Mafate, la nage avec les baleines et l’éruption du Piton de la Fournaise resteront gravé en moi pendant un certain temps. Mon expérience professionnelle chez Horizon Réunion était vraiment stimulante et durant celle-ci l’épanouissement était plus que présent ! J’ai travaillé avec une équipe très humaine, composée de personnes formidables qui feront leur maximum pour vous proposer des voyages inoubliables, qui plus est, avec un panel de partenaires de grande qualité ! L’île, mon expérience professionnelle et l’ensemble des choses que j’ai pu vivre ici ont participé de manière incommensurable à mon développement personnel, et pour cela,

Merci !

 

experience-reunion-equipe-eductour-joie-partage

 

« Paradis de petite taille, la Réunion fera grandir en vous cette envie de revenir ! »

Marius

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *