Grand Etang : Un lieu immanquable à la Réunion !

Grand Etang : Un lieu immanquable à la Réunion !

L’île de la Réunion regorge de réels trésors naturels. Le Grand Etang est considéré comme l’un d’entre eux pour de nombreuses raisons que nous allons évoquer. Ce lieu, perché à 525 mètres d’altitude, se trouve sur la route des Plaines, à environ 10 kilomètres de Saint Benoit. L’étang mesure 1 kilomètre de long et 500 mètres de large et représente donc le plus grand lac de l’île Intense !

Grand-etang-lac-eau-randonnee-montagne-mer-volcan-cascade-faune-flore
© Adèle Lefeuvre

La naissance de Grand Etang

Grand Etang est une retenue d’eau naturelle entourée de parois vertigineuses et verdoyantes. Il est crée du bras de fer entre deux colosses : Le Piton des Neiges, volcan à l’origine de l’île de la Réunion et le Piton de la Fournaise, volcan plus récent et toujours en activité dont les fréquentes éruptions en fait un des volcans les plus actifs au monde.

Situé à 525m, il est l’unique lac d’origine volcanique d’altitude à la Réunion. Il y a une dizaine de milliers d’années dans le massif du Piton des Neiges une rivière a creusé une profonde vallée en forme de V et quelques 4000 ans plus tard, le Piton de la Fournaise jalouse le travail de son ancêtre et modèle le paysage à son goût en bloquant la rivière « Bras d’Annette ». Les éruptions du Piton de la Fournaise ont engendré des coulées de lave qui ont dévalé les pentes du massif, pénétrant ainsi dans la vallée, traversant le Bras d’Annette et bouchant complètement la vallée. Cela donne ainsi naissance au Grand étang !

Au fil des ans, l’érosion du relief environnant apporte galets, sable et limons, ce qui lui confère désormais un fond plat. Sur ses abords, on trouve des petits monts aujourd’hui recouverts de végétation qui ne sont autres que d’anciens cônes volcaniques formés par d’anciennes coulées.

grand-etang-lac-faune-flore-randonnee-point-de-vue-tour-boucle-cascades-eau

La faune et la flore

Essentiellement alimenté par les pluies et les eaux de ruissellement, le niveau d’eau de Grand étang est très variable, expliquant parfois sa sécheresse. Protégé par le massif du cratère et le massif des Mornes de l’étang, il apparaît niché au fond d’un mini cirque comme un véritable paradis pour la faune et la flore. Effectivement, il abrite des espèces endémiques spécifiques aux forêts humides de moyenne altitude et de splendides spécimens de fougères arborescentes. Par exemple, c’est dans son antre qu’en planant, le papangue, unique rapace de l’île, prend toute sa majesté.

grand-etang-lac-faune-flore-randonnee-point-de-vue-tour-boucle-cascades-eau-bras-d'annette-papangue-rapace
© IRT – Serge Gelabert

La flore du Grand-Étang est particulièrement riche, pour notre plus grand plaisir ! La forêt aux alentours du lac est appelée localement forêt de Bois de couleur des Bas. Sur le sentier, vous pouvez très facilement découvrir le peuplement dense d’une fougère indigène, des espèces envahissantes comme le Songe, le Job ou l’Herbe à chapelets, le Radis ravenelle, le Mûrier blanc, ou encore le Goyavier.

grand-etang-lac-faune-flore-randonnee-point-de-vue-tour-boucle-cascades-eau-goyaviers-fruits

Le goyavier, petit fruit tropical rouge et brillant, tendrement sucré et une pointe acidulée, fait son apparition pendant la période de l’hiver austral, dans les vergers de l’île et dans les forêts. La saison de la cueillette débute vers la fin du mois d’avril et se termine au mois d’août. Cet arbuste fruitier peut atteindre douze mètres de hauteur et les plus gros fruits peuvent mesurer environ 2,5 cm de diamètre.

Vous pouvez donc vous rendre dès à présent dans les plaines, où les goyaviers pullulent et cueillir ces fruits pour en faire des confitures, de la crème, des jus, des clafoutis, des gâteaux ou autres !

Randonner à Grand Etang 

Ce joyau naturel est à découvrir sans hésiter ! Pour cela, vous pouvez effectuer la boucle qui consiste à faire le tour de Grand étang. Aussi, vous pouvez faire un détour aux Cascades du Bras d’Annette, cela vaut le coup d’œil et c’est un endroit parfait pour y pique niquer !

grand-etang-lac-faune-flore-randonnee-point-de-vue-tour-boucle-cascades-eau-bras-d'annette

La randonnée est classée comme facile car le tour de grand étang est particulièrement plat. Les seuls passages un peu plus compliqués se situent au niveau de l’accès aux cascades du Bras d’Annette mais ils restent tout à fait accessibles. Horizon Réunion vous conseille fortement d’effectuer cette jolie ballade en famille. Vous pourrez accéder au départ de la randonnée en vous garant sur le parking puis il faudra compter 3 heures afin d’effectuer le tour complet du lac.  Pensez tout de même à apporter de quoi boire et se protéger du soleil car il peut rapidement faire chaud.

Cette randonnée est vraiment agréable ! Vous pouvez même apercevoir le reflet du ciel dans l’eau du lac et c’est un spectacle vraiment saisissant. Les points de vue sur l’étang se multiplient à mesure que vous avancez dans la randonnée et il existe également un point de vue pour surplomber Grand étang. Comptez environ 15-20 minutes de marche aller retour pour accéder au point de vue. De plus, vous pouvez survoler Grand Etang en ULM pour prendre encore plus de hauteur !

 

Nous vous souhaitons de bien profiter de ce lieu unique, calme et reposant ! 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *