Hélicoptère : l’île de la Réunion vue du ciel !

Hélicoptère : l’île de la Réunion vue du ciel !

Voler en hélicoptère à la Réunion relève d’une expérience inoubliable ! Lors de votre séjour, vous aurez sans doute eu l’occasion de découvrir l’île intense sur terre, à pied ou en voiture, peut être dans l’eau lors de sessions plongée ou snorkeling, mais pour bien conclure son voyage sur ce paradis terrestre nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur et de vous envoler en hélicoptere pour avoir des vues incroyables sur la Réunion et les trésors dont elle regorge !

ile-de-la-reunion-helicoptere-hauteur-vue-du-ciel-paysage-lagon-barriere-de-corail
© IRT – Serge Gelabert

Me concernant, j’ai eu l’occasion d’expérimenter cette activité avec notre partenaire Hélilagon et mes souvenirs sont impérissables ! La Réunion vue du ciel c’est autre chose ! C’est un spectacle qui s’offre à vous en permanence. Au départ de l’altiport de l’éperon, dans les hauts de Saint-Gilles, je me suis envolé pour un vol de 55 minutes effectuant un tour complet de l’île. Les compagnies d’hélicoptère offrent plusieurs circuits mais nous vous conseillons les vols complets comme « le must » ou « l’incontournable » de chez Hélilagon afin de profiter pleinement de votre survol.

Les vols ont lieu le matin, afin que vous puissiez bénéficier d’une vue dégagée sur tous les panoramas de l’île. Lors de mon survol, nous avons décollé à 7h et nous sommes revenus aux alentours de 8h. Nous étions 6 passagers en plus du pilote et nous avons été placés par celui-ci afin de répartir le poids dans l’appareil. Ne vous en faites pas, la vue sur l’extérieur est très bonne peu importe la place que vous occupez durant le trajet en hélicoptère.

ile-de-la-reunion-helicoptere-hauteur-vue-du-ciel-paysage-lagon-helilagon-helico

Tout le monde est à bord, place au décollage ! Nous avons commencé par effectuer un tour au dessus du lagon. Dès lors que l’hélicoptère prend de la hauteur, les vues sur l’île sont exceptionnelles ! Nous survolons donc le lagon, où nous pouvons apercevoir la belle démarcation liée à la barrière de corail et donc ce dégradé de bleu saisissant !

ile-de-la-reunion-helicoptere-hauteur-vue-du-ciel-paysage-lagon-barriere-de-corail
© IRT – Fatch

Ensuite, nous continuons le circuit et direction le Cirque de Mafate, pour une première traversée. Rien de tel ! Nous surplombons ces paysages verts et déchiquetés, et le pilote prend bien soin de nous expliquer ce que nous survolons, c’est passionnant. Nous sommes par la suite allés en direction de la fameuse cascade du Trou de fer. Pour l’atteindre, l’hélicoptère longe les remparts d’une taille impressionnante et remplis de végétation, cela suffit à se projeter dans le film Jurrasic Park ! Une fois au dessus de la cascade, c’est un gouffre de plus de 200 mètres de haut qui s’offre à nous et nous apercevons l’eau jaillir et s’écouler le long avant de se jeter dans le bassin en contrebas, c’est un réel coup de cœur ! De plus, le pilote prend le temps d’effectuer un tour à 360° au dessus afin que chaque passager puisse apercevoir de façon optimale cette impressionnante chute d’eau !

Durant le vol, vous n’aurez jamais le temps de réaliser ce que vous venez de voir, qu’une merveille apparaîtra aussitôt ! Là, il s’agit maintenant du Cirque de Salazie, vous survolerez cette immensité à la nature luxuriante et verdoyante ! Une fois de plus, vous pourrez remarquer ce relief très marqué, dû à l’effondrement du Piton des Neiges.

ile-de-la-reunion-helicoptere-hauteur-vue-du-ciel-paysage-cirque-de-salazie

Le pilote vous emmène ensuite dans la région du Volcan, le célèbre Piton de la Fournaise, et vous survolez la plaine des sables, mais aussi le grandiose cratère Dolomieu. Depuis les airs, nous nous rendons compte à quel point il est immense, c’est une toute autre vision que lorsqu’on effectue la randonnée du Volcan ! Le survol de ce paysage lunaire est l’un de mes plus beaux souvenirs !

Et ce n’est toujours pas terminé ! Ensuite, le circuit nous emmène le long de la rivière des remparts afin de remonter progressivement au niveau du Cirque de Cilaos ! Ainsi, vous aurez eu un aperçu des 3 Cirques de la Réunion, inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour conclure ce merveilleux moment, vous traverserez Mafate de nouveau, en longeant le Grand Bénare et le Maïdo pour ensuite revenir vers les Hauts de Saint Gilles, effectuer un dernier tour au dessus du lagon et rentrer tranquillement vers l’héliport.

ile-de-la-reunion-helicoptere-hauteur-vue-du-ciel-paysage-lagon-mer-ocean-bleu
© IRT – Serge Gelabert

L’atterrissage se fait en douceur, à l’image de la balade dans son ensemble. L’hélicoptère n’a pas pour but de vous combler d’adrénaline et de sensations fortes mais plutôt vous offrir un parcours splendide de manière douce. Il peut y avoir quelques accélérations ou « plongeons » mais cela se fait rare et ce n’est pas particulièrement sensationnel. De ce fait, vous pouvez très bien immortaliser l’instant en prenant quelques très belles photos lors de votre vol !

Ce court voyage vous montrera le fort potentiel de l’île Intense et c’est avec beaucoup de plaisir que nous tentons de reconnaître les endroits déjà visités au préalable ! Horizon Réunion vous conseille donc d’effectuer cette activité en fin de séjour afin de conclure parfaitement votre voyage à la Réunion !

 

Nous vous souhaitons d’en prendre plein les yeux, bon vol !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *