La plongée sous-marine à la Réunion : une activité insolite !

La plongée sous-marine à la Réunion : une activité insolite !

La Réunion, l’île de tous les possibles, vous enchantera par la multitude d’activités qu’il est possible de réaliser. Sur terre, dans les airs, ou encore dans les profondeurs marines, la diversité des paysages et la richesse de la biodiversité vous surprendront toujours. L’île Intense est un véritable paradis terrestre et sous-marin. Enfilons notre combinaison et plongeons à la découverte de cette activité mythique !

 

La Réserve Naturelle Maritime, pour une plus grande protection environnementale

 

La Réserve Naturelle Marine, créée en 2007, participe à la prévention et à la protection de l’écosystème marin et répond ainsi à des objectifs de développement durable en permettant de concilier les usages et la préservation des sites. Ainsi, la faune et la flore, représentants d’un milieu très fragile, s’offrent à vous pour un émerveillement certain. La Réserve Naturelle Marine abrite sur 35km² plus de 3500 espèces animales et végétales différentes. De par ces missions de protection, de sensibilisation, de connaissance et de police, la Réserve est considérée comme un outil territorial au service d’un patrimoine remarquable.

 

L’île de la Réunion, riche patrimoine sous marin

 

Qu’avons-nous la chance d’apercevoir de cette vie sous-marine ?

Le récif corallien qui s’étend sur 25km sur la côte Ouest de l’île, est doté d’un potentiel inépuisable. Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes les plus riches au monde. On y retrouve une variété impressionnante d’espèces de végétaux et d’animaux aux formes et aux couleurs différentes. A l’image de ce que l’on peut voir sur l’entente des différentes cultures à la surface, la cohabitation des poissons, coraux, coquillages, étoiles de mer, oursins, crabes et l’ensemble des autres espèces se passe à merveille.

Vous aurez le privilège lors de vos explorations d’observer des dauphins et des tortues, présentes toute l’année pour votre plus grand plaisir et d’apercevoir, pendant l’hiver austral (de fin juin à octobre), des baleines à bosse qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux chaudes de la Réunion. (Cf. Article 3 questions sur l’observation des baleines à bosse à la Réunion). Véritable spectacle pour les yeux, vos sorties plongée sur l’île vous promettent de passer des moments inoubliables.

 

plongee-sous-marine-reunion-tortue-lagon-plage-ile-coraux

 

Les moments et endroits idéaux pour plonger à la Réunion

 

Sur l’île, de nombreux centres de plongée sur la côte Ouest proposent des initiations et des baptêmes. Concernant les plongeurs plus expérimentés, pas d’inquiétudes, de nombreux terrains d’exploration existent : Des épaves de Boucan Canot, Saint Gilles ou Saint Leu, à la passe de l’Ermitage en passant par la Pointe au Sel et son tombant de 70 mètres, vous serez totalement conquis. De plus, vous aurez l’opportunité, si vous le désirez, de vous perfectionner en passant vos diplômes avec les moniteurs agrées afin d’élargir davantage vos possibilités d’exploration.

En plongée, il existe 4 niveaux de formation, permettant au pratiquant de débuter la plongée en tant que loisir ou bien d’en faire son métier et se tourner vers le monitorat. Des organismes internationaux se sont développés afin de proposer des certifications reconnues dans le monde entier. PADI (Professional Association of Dive Instructors), d’origine Américaine et créée en 1966 est considérée comme la plus importante organisation de plongée au monde. Ayant pour objectif de rendre la plongée plus accessible et ainsi d’augmenter le nombre de plongeurs, n’hésitez pas à vous tourner vers eux si jamais vous souhaitez faire de l’exploration des fonds marin votre loisir sportif de prédilection.

A la Réunion, il est possible de plonger toute l’année ! Durant l’été austral, la température de l’eau peut atteindre 30°C et c’est à ce moment que le récif est le plus riche en vie. L’hiver austral est une période propice aux houles venant du grand Sud. Par conséquent, l’eau est plus fraiche mais oscille tout de même entre 23 et 26°C.

C’est donc une certitude, votre voyage sur l’île de la Réunion sera riche et intense. Entre les incroyables randonnées, les paysages sensationnels des cirques et du volcan, et l’immersion dans les fonds marins votre séjour sur l’île vous fera vivre une expérience unique.

 

plongee-sous-marine-reunion-tortue-lagon-plage-ile-coraux-plongeurs-bouteille

 

Plongeurs et requins : un partage des eaux possible ?

 

Plonger à la Réunion peut susciter un questionnement quant à la présence de requins, et celui-ci est légitime ! Depuis quelques années les attaques de requins inquiètent de plus en plus, mais perturbent-elles l’activité de la plongée sous marine sur l’île ?

Il faut savoir que cette activité nautique n’a jamais fait l’objet de restriction ou d’interdiction. Les autorités préfectorales reconnaissent que les pratiques proposées par les différents centres de plongée sur l’île ne sont pas la cible des malheureuses attaques.

Les moniteurs, professionnels de la pratique, prennent totalement en charge l’encadrement des plongeurs et effectuent les actions nécessaires afin de vous offrir un cadre sécuritaire optimal lors de vos plongées.

Que ce soit en sortie cétacés, lors d’un baptême ou même en plongée profonde le risque de croiser un requin est très faible. De plus, parmi plus de 400 espèces de requins reconnues dans nos mers et océans, seulement 5 espèces peuvent être potentiellement dangereuses pour l’homme : le grand requin blanc, le requin bouledogue, le requin tigre, le requin océanique et le mako.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre équipement, vous délecter des eaux limpides qu’offre l’île et profiter de ce moment privilégié dans le calme et la quiétude de l’océan indien pour expérimenter une activité immersive unique dont nous en sommes sûr, vous n’oublierez pas de si tôt !

plongee-sous-marine-reunion-tortue-lagon-plage-ile-masque-poisson-coraux-epave
© IRT – Gabriel Barathieu

One thought on “La plongée sous-marine à la Réunion : une activité insolite !

  1. Article très complet et très intéressant! J’espère avoir la chance un jour de venir découvrir ce patrimoine exceptionnel.
    Bravo au rédacteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *